Logement des agents publics : il y a urgence !

Le gouvernement vient d’installer un comité interministériel pour le logement des agents publics. L’UNSA Fonction Publique rappelle que ce sujet est une priorité de ses revendications. Elle demande la reprise de la concertation engagée dans le cadre des chantiers « Fonction publique + » en octobre 2022.

Le comité interministériel pour le logement des agents publics a été installé le 10 juillet,  pour piloter la politique du  gouvernement sur ce sujet. Trois axes d’actions sont définis :

• mutualisation des ressources des acteurs publics,
  • meilleur accompagnement du parcours de logement des agents publics,
  • mobilisation du foncier public pour construire davantage de logements.

Le logement est  une préoccupation majeure pour les agents publics, que ce soit à l’entrée dans le fonction publique, lors de mutations géographiques ou lorsque la famille s’agrandit. L’UNSA Fonction Publique n’a cessé de le porter depuis des années auprès des gouvernements successifs. Elle regrette que ce comité interministériel ait été installé sans dialogue social. Pourtant, une concertation a été engagée en octobre 2022, sans suite depuis.

Le logement des agents publics est une priorité pour l’UNSA Fonction Publique. Elle est porteuse de propositions. L’UNSA Fonction Publique considère que la politique de logement des agents doit s’articuler autour du court, du moyen et du long terme. Elle doit concerner toutes les formes de logement (logement social, logement intermédiaire, accès à la propriété…) et tous les agents publics des trois versants (État, territorial et hospitalier).

L’augmentation du prix des loyers et du coût du foncier a plus que largement dépassé celle des salaires et traitements des agents publics, entraînant un décrochage du pouvoir de logement de ceux-ci. L’UNSA Fonction Publique demande le classement de nouvelles communes de zones tendues, comme la Haute-Savoie, dans une catégorie permettant aux agents de percevoir l’indemnité de résidence.

Le parcours de carrière des agents doit être accompagné de solutions de parcours résidentiel, de l’entrée dans la fonction publique jusqu’à la sortie. Pour l’UNSA Fonction Publique, c’est une condition indispensable à la qualité de vie au quotidien des agents publics, l’accompagnement de leur mobilité et un renforcement de l’action sociale ministérielle et interministérielle.

L’UNSA Fonction Publique continuera à agir pour que des solutions de logement adaptées à chaque territoire soient construites et mises en œuvre dans le cadre d’un dialogue social exigeant.