Intersyndicale : unie contre la réforme des retraites et pour de nouveaux droits sociaux

L’intersyndicale va poursuivre ses combats contre la réforme des retraites. En parallèle, elle a décidé de se battre pour obtenir de nouvelles avancées sociales pour les travailleurs et les travailleuses

L’opposition des travailleurs et des travailleuses, comme d’une grande majorité de la population à la réforme des retraites est toujours aussi forte. La raison en est simple : cette réforme est injuste, injustifiée et punitive. Et malgré des mobilisations massives, l’exécutif s’entête et a décidé de mettre en œuvre son projet.

Durant toute cette période de mobilisations et de grèves, le gouvernement et certains employeurs n’ont eu de cesse de vouloir diviser l’unité syndicale. Mais force est de constater qu’ils ont échoué !

Jamais, depuis 10 ans, les organisations syndicales de ce pays n’avaient été aussi unies. Elles vont ainsi continuer à travailler ensemble pour conquérir de nouveaux droits sociaux. Salaires et pensions, conditions de travail, santé au travail, démocratie sociale, égalité femmes – hommes, environnement et conditionnalité des aides publiques aux entreprises sont autant de sujets sur lesquels nous voulons avancer ensemble !

L’unité syndicale ne sera pas pour autant synonyme d’unicité. Chacun travaillera ses propositions et les portera. Notre objectif est que chaque fois que cela sera possible nous porterons des revendications communes. Et nous affirmerons aussi ensemble ce que nous n’accepterons pas pour les travailleurs et travailleuses de ce pays.

Par ailleurs, l’intersyndicale se concerte pour une action commune dans le cadre d’une journée d’appel à la mobilisation de la confédération européenne des syndicats (CES).

En imposant sa réforme des retraites l’exécutif a simplement réussi à fédérer l’ensemble les organisations syndicales de notre pays !

L’UNSA, qui a toujours milité en faveur de relations franches et loyales entre les organisations syndicales, continuera donc à tout mettre en œuvre afin que l’intersyndicale s’installe dans la durée pour l’intérêt de toutes celles et tous ceux qu’elle représente à travers son engagement syndical.

Voir en ligne : le communiqué intersyndical « Continuons à agir ! »