Le syndicat UNSA des territoriaux de Côte d’Or défend, informe et accompagne les agents territoriaux de l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics affiliés au Centre de Gestion de la Côte d’Or.

Une conférence sur les perspectives salariales mais avec des perspectives reportées.

Le rendez-vous salarial 2021 devient la Conférence sur les Perspectives Salariales. Les principales mesures concernent les agents de Catégorie C des trois versants avec une accélération de carrière.

L’UNSA Fonction Publique regrette que le gou­ver­ne­ment n’ait pas retenu le prin­cipe d’une mesure géné­rale, seul moyen de reconnai­tre l’enga­ge­ment de tous les agents publics, fonc­tion­nai­res comme contrac­tuels.

Alors que l’infla­tion depuis le début du quin­quen­nat a aug­menté de 4,9% , que le budget 2022 est cons­truit sur une base de hausse de l’infla­tion de 1,4%, pour l’UNSA Fonction Publique, la déci­sion de ne pas aug­men­ter la valeur du point d’indice, contri­bue à ne pas amé­lio­rer le pou­voir d’achat de tous les agents.

Cependant, la prio­rité de l’UNSA sur les bas salai­res de la fonc­tion publi­que a été enten­due. Aucun agent ne sera rému­néré sous le SMIC. L’accé­lé­ra­tion des car­riè­res des agents de caté­go­rie C des trois ver­sants de la fonc­tion publi­que, y com­pris les agents ter­ri­to­riaux, est un élément posi­tif.

Pour les agents de l’Etat, la conver­gence indem­ni­taire entre les minis­tè­res qui concer­nera cer­tai­nes filiè­res parmi les plus fémi­ni­sées comme la filière admi­nis­tra­tive est aussi un signal donné aux agents concer­nés.
La prime qui sera versée aux mai­tres d’appren­tis­sage par­ti­ci­pera à la réus­site du dis­po­si­tif de for­ma­tion des jeunes.

D’autres mesu­res sont impor­tan­tes, comme la trans­po­si­tion des grilles indi­ciai­res, issues du Ségur signé par l’UNSA, aux agents de la FPT et de la FPE.

L’annonce de l’ouver­ture de chan­tiers de dis­cus­sion en sep­tem­bre sur les car­riè­res, sur les contrac­tuels, s’appré­ciera en fonc­tion des objec­tifs qui seront pour­sui­vis. L’UNSA Fonction Publique défen­dra le prin­cipe d’une fonc­tion publi­que attrac­tive, sta­tu­taire, au ser­vice des usa­gers et avec une amé­lio­ra­tion des rému­né­ra­tions de tous les agents publics.

Au regard des choix gou­ver­ne­men­taux, l’UNSA Fonction Publique prend acte des mesu­res annon­cées tout en regret­tant que le gou­ver­ne­ment main­tienne le gel de la valeur du point d’indice, au détri­ment du pou­voir d’achat de la majo­rité et du niveau des pen­sions.

Bagnolet, le 6 juillet 2021
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique