Une conférence sur les perspectives salariales mais avec des perspectives reportées.

Le rendez-vous salarial 2021 devient la Conférence sur les Perspectives Salariales. Les principales mesures concernent les agents de Catégorie C des trois versants avec une accélération de carrière.

L’UNSA Fonction Publique regrette que le gou­ver­ne­ment n’ait pas retenu le prin­cipe d’une mesure géné­rale, seul moyen de reconnai­tre l’enga­ge­ment de tous les agents publics, fonc­tion­nai­res comme contrac­tuels.

Alors que l’infla­tion depuis le début du quin­quen­nat a aug­menté de 4,9% , que le budget 2022 est cons­truit sur une base de hausse de l’infla­tion de 1,4%, pour l’UNSA Fonction Publique, la déci­sion de ne pas aug­men­ter la valeur du point d’indice, contri­bue à ne pas amé­lio­rer le pou­voir d’achat de tous les agents.

Cependant, la prio­rité de l’UNSA sur les bas salai­res de la fonc­tion publi­que a été enten­due. Aucun agent ne sera rému­néré sous le SMIC. L’accé­lé­ra­tion des car­riè­res des agents de caté­go­rie C des trois ver­sants de la fonc­tion publi­que, y com­pris les agents ter­ri­to­riaux, est un élément posi­tif.

Pour les agents de l’Etat, la conver­gence indem­ni­taire entre les minis­tè­res qui concer­nera cer­tai­nes filiè­res parmi les plus fémi­ni­sées comme la filière admi­nis­tra­tive est aussi un signal donné aux agents concer­nés.
La prime qui sera versée aux mai­tres d’appren­tis­sage par­ti­ci­pera à la réus­site du dis­po­si­tif de for­ma­tion des jeunes.

D’autres mesu­res sont impor­tan­tes, comme la trans­po­si­tion des grilles indi­ciai­res, issues du Ségur signé par l’UNSA, aux agents de la FPT et de la FPE.

L’annonce de l’ouver­ture de chan­tiers de dis­cus­sion en sep­tem­bre sur les car­riè­res, sur les contrac­tuels, s’appré­ciera en fonc­tion des objec­tifs qui seront pour­sui­vis. L’UNSA Fonction Publique défen­dra le prin­cipe d’une fonc­tion publi­que attrac­tive, sta­tu­taire, au ser­vice des usa­gers et avec une amé­lio­ra­tion des rému­né­ra­tions de tous les agents publics.

Au regard des choix gou­ver­ne­men­taux, l’UNSA Fonction Publique prend acte des mesu­res annon­cées tout en regret­tant que le gou­ver­ne­ment main­tienne le gel de la valeur du point d’indice, au détri­ment du pou­voir d’achat de la majo­rité et du niveau des pen­sions.

Bagnolet, le 6 juillet 2021
Luc Farré