Les contractuels victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, c’est encore moins de droit que lorsqu’ils sont en maladie ordinaire !

Les contractuels de la fonction publique et en particulier du versant territorial représentent plus de 25% de l’effectif total des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Le gou­ver­ne­ment appau­vrit notre statut pour faire de l’emploi contrac­tuel la règle en matière de recru­te­ment. Exceptés quel­ques cas par­ti­cu­liers, la situa­tion qui est faite à ces agents est loin d’être envia­ble. Leurs droits sont limi­tés aux dis­po­si­tions du décret 88-145 et bien qu’électeurs du comité tech­ni­que et des CCP, leur situa­tion de pré­ca­rité freine leur enga­ge­ment syn­di­cal. Obtenir le res­pect des droits essen­tiels pour les contrac­tuels, c’est aussi œuvrer pour notre bien commun à savoir celui des ser­vi­ces publics en géné­ral!

C’est dans cet objec­tif que notre fédé­ra­tion a décidé d’inter­pel­ler la Ministre char­gée de la Fonction publi­que, avec une ques­tion écrite posée par un par­le­men­taire (.pdf), sur la situa­tion des agents contrac­tuels des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les en arrêt de tra­vail, suite à un acci­dent ou une mala­die impu­ta­ble au ser­vice

Nous appar­te­nons tous à la com­mu­nauté des agents publics régu­liè­re­ment atta­quée, bien que nous soyons les forces vives de nos ins­ti­tu­tions comme nous avons pu encore le cons­ta­ter lors de la crise sani­taire.

A l’UNSA, notre valeur c’est aussi la soli­da­rité!