Les contractuels victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, c’est encore moins de droit que lorsqu’ils sont en maladie ordinaire !
Les contractuels de la fonction publique et en particulier du versant territorial représentent plus de 25% de l’effectif total des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Le gouvernement appauvrit notre statut pour faire de l’emploi contractuel la règle en matière de recrutement. Exceptés quelques cas particuliers, la situation qui est faite à ces agents est loin d’être enviable. Leurs droits sont limités aux dispositions du décret 88-145 et bien qu’électeurs du comité technique et des CCP, leur situation de précarité freine leur engagement syndical. Obtenir le respect des droits essentiels pour les contractuels, c’est aussi œuvrer pour notre bien commun à savoir celui des services publics en général!
C’est dans cet objectif que notre fédération a décidé d’interpeller la Ministre chargée de la Fonction publique, avec une question écrite posée par un parlementaire (.pdf), sur la situation des agents contractuels des collectivités territoriales en arrêt de travail, suite à un accident ou une maladie imputable au service
Nous appartenons tous à la communauté des agents publics régulièrement attaquée, bien que nous soyons les forces vives de nos institutions comme nous avons pu encore le constater lors de la crise sanitaire.
A l’UNSA, notre valeur c’est aussi la solidarité!