Suspension du Jour de carence : une avancée de courte durée !

L’UNSA Fonction Publique tout en demandant l’abrogation du jour de carence a voté favorablement le projet de décret suspendant le jour de carence pour les seuls agents atteint par le virus du Covid-19. Il s’agit d’une mesure de protection indispensable pour la protection de tous.

La sus­­pen­­sion du jour de carence pour les sala­­riés et les agents publics en cas de Covid-19 est une avan­­cée posi­­tive. C’est une réponse à la reven­­di­­ca­­tion portée par l’UNSA depuis la fin du pre­­mier état d’urgence sani­­taire.

Le décret étudié au Conseil Commun de la Fonction Publique du 7 jan­­vier 2021, per­­met­­tra de mieux pro­­té­­ger les agents mala­­des de la Covid-19, leurs col­­lè­­gues et les usa­­gers. C’est une mesure atten­­due, de bons sens et de santé publi­­que.Cependant, l’UNSA Fonction Publique cons­tate que ce décret ne pré­voit cette sus­pen­sion que jusqu’au 31 mars 2020. Cette date, mal­heu­reu­se­ment, ne coïn­ci­dera pas avec la fin de l’épidémie.

L’UNSA Fonction Publique a donc émis deux vœux pen­­dant le CCFP.

• Dans le pre­mier, l’UNSA Fonction Publique demande, au gou­ver­ne­ment et à sa majo­rité, de voter une loi per­met­tant la sus­pen­sion du jour de carence jusqu’à la fin de l’épidémie ou a minima, jusqu’à la fin de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion.

• Par ailleurs, l’ins­tau­ra­tion du jour de carence dans la fonc­tion publi­que depuis 2017 reste, pour l’UNSA, une mesure idéo­lo­gi­que injuste et inef­fi­cace. Elle se tra­duit par une aug­men­ta­tion des congés d’une semaine ou plus. De nom­breux agents publics per­çoi­vent de modes­tes rému­né­ra­tions et ne peu­vent se per­met­tre de perdre une jour­née de salaire. Ils se ren­dent sur leur lieu de tra­vail tout en étant affai­blis voir conta­gieux en repous­sant leur recours aux soins.

L’UNSA Fonction Publique insiste pour que le gou­­ver­­ne­­ment revienne sur ce dis­­po­­si­­tif et abroge défi­­ni­­ti­­ve­­ment le jour de carence afin de garan­­tir la pro­­tec­­tion de la santé des agents et des usa­­gers en toutes cir­­cons­­tan­­ces.