Injustice salariale : Les agents territoriaux seuls exclus de la prime « pouvoir d’achat »

Le gouvernement a publié le barème de rémunération et le niveau de sa « prime exceptionnelle pouvoir d’achat ». Mais elle concernera uniquement les agents de la fonction publique d’État, de l’Hospitalière et les militaires sous certaines conditions… Excluant encore une fois les agents publics territoriaux, suspendus à une éventuelle délibération de leur collectivité.

Faisant suite aux annonces concernant l’augmentation des salaires des agents de la fonction publique, le gouvernement a présenté au mois de juin le premier volet de mesures indiciaires qui prévoit l’augmentation de 1,5% de la valeur du point d’indice au 1er juillet, un rehaussement progressif des plus bas salaires ainsi que l’ajout de 5 points d’indice pour chaque agent de la fonction publique à partir de janvier 2024. Les premières mesures ont été traduites sur nos bulletins de salaire de Juillet.

En matière de primes, le ministre a annoncé la reconduction, effective depuis de nombreuses années, de la Garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) afin de maintenir le niveau de rémunération des agents dont le traitement augmente moins vite que la hausse des prix. Cette prime est versée en général en fin d’année pour les agents éligibles.

Le gouvernement le sait, ces mesures sont très insuffisantes pour pallier la perte de pouvoir d’achat des agents de la fonction publique !

C’est dans ce contexte qu’une prime exceptionnelle dite de « pouvoir d’achat » sera versée en une fois à tous les agents de la fonction publique sauf ceux de la fonction publique territoriale. Elle concernera uniquement les agents publics de l’Etat, Hospitalière et les militaires touchant moins de 3 250 euros brut, recrutés avant le 1er janvier 2023 et présents au 30 juin 2023. Le décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023 publié au Journal Officiel de ce jour le confirme.

Cette inégalité de traitement supplémentaire confirme que la Fonction Publique Territoriale reste à la traîne, et le mot est faible, de toutes les mesures salariales !