
Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Cette année, la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, du 19 au 23 juin, est consacrée aux transitions. Partout où cela est possible, les structures de l’UNSA peuvent se saisir de ce moment pour aller à la rencontre des travailleurs et des travailleuses et remettre ces questions au cœur du dialogue social.
Cette année, la semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail aura pour thème : transitions et travail, on en parle ?
Il s’agit ainsi de pouvoir aborder les questions de transitions à travers plusieurs concepts comme par exemple l’impact de la transition écologique sur les emplois et l’organisation du travail, la digitalisation, la préservation des ressources, les nouvelles formes d’emploi, l’intelligence artificielle, etc.
Dans un environnement du travail qui ne cesse d’évoluer, nous syndicalistes UNSA, devons être au fait de ces questions et à l’écoute des travailleurs et des travailleuses. Cela nous permet en effet d’anticiper en partie les impacts sur l’humain et sur les emplois.
Pour l’UNSA, la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail est donc l’occasion d’aller à la rencontre des salariés et des agents pour discuter de la santé au travail, de la qualité de vie et des conditions de travail dans nos milieux professionnels.
Mais c’est également le moment pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés de dialogue social dans leurs entreprises ou administrations de mettre ces sujets à l’ordre du jour des instances représentatives du personnel pour essayer de faire bouger les choses en s’assurant par exemple que le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est à jour, que les plans d’actions y afférents sont en place et toujours en phase avec la réalité de vos environnements de travail, etc…
Du 19 au 23 juin, le secteur Protection sociale/Qualité de vie au travail, mettra également plusieurs articles en ligne sur le site internet de l’UNSA.
Sachez par ailleurs que l’UNSA finalise un guide pratique « Comment négocier la QVCT ». Celui-ci devrait être disponible au cours du 4ème trimestre 2023 au plus tard.
Enfin, comme toujours vous pouvez retrouver en accès libres, les différents outils que le secteur a déjà mis en place, à savoir :
- Des kits clés en main pour accompagner les travailleurs et travailleuses au quotidien (absence de médecin traitant, complémentaire santé solidaire, accident du travail, reconnaissance travailleur handicapé) : ICI
- Des guides pratiques (négocier la complémentaire santé, négocier la prévoyance complémentaire, nouvelle loi santé au travail 2022) : ICI
- Des flyers pour conseiller les travailleurs et travailleuses (le stress, le port de charges lourdes, le télétravail) : ICI
- Un podcast UNSA de 5 minutes sur la santé au travail, dans lequel François DESRIAUX et le Dr. Florence BENICHOUX ont accepté d’apporter leur regard d’experts : ICI
Enfin, pour aller plus loin sur les questions de transitions et du travail, sachez que l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) propose par exemple 2 webinaires. Il est possible de s’y inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Le 19 juin à 11 h : « Transitions et travail, on en parle ? »
- Le 21 juin à 11h : « Quel rôle du dialogue social face au technologies numériques comme l’IA ? »
Pour finir, l’UNSA met tout en œuvre pour vous fournir des visuels pour la semaine de la QVCT dans les jours à venir, que vous retrouverez dans cet article !