Le syndicat UNSA des territoriaux de Côte d’Or défend, informe et accompagne les agents territoriaux de l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics affiliés au Centre de Gestion de la Côte d’Or.

La loi de 1905 fête ses 115 ans !

Depuis sa constitution, l’UNSA a fondé son engagement sur le respect de droits et de valeurs, figurant notamment dans sa charte, rappelant ainsi son attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés.

La date du 9 décembre, anniversaire de l’adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État est l’occasion de rappeler qu’elle permet à toutes et tous de bénéficier de la liberté absolue de conscience et de garantir la neutralité de l’État.

Alors que les événements tragiques d’octobre dernier et l’assassinat de Samuel Paty sont toujours dans nos mémoires, il est indispensable, aujourd’hui, de rappeler avec force que nous devons rester mobilisés pour combattre celles et ceux qui s’attaquent aux valeurs de la République.

L’ UNSA n’acceptera aucune remise en cause des fondamentaux de la loi de 1905 et restera mobilisée aux côtés des organisations défendant le principe de laïcité et refusant son instrumentalisation.

L’ UNSA sera à ce titre particulièrement attentive aux dispositions de la proposition de loi « garantissant le respect des principes républicains », notamment par son implication dans les travaux de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme).