COVID 19 : systématisation du port du masque en entreprise

Bien que l’épidémie reste sous contrôle pour l’heure en France, l’augmentation du nombre de contaminations et la fin des vacances, nécessitent de revoir les règles applicables dans les entreprises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Ces nouvelles mesures ont été discutées ce matin au ministère du travail avec les partenaires sociaux.

L’objectif était de proposer des aménagements du protocole national de déconfinement pour les entreprises, afin d’assurer la sécurité et la santé des salariés.

Ainsi, pour répondre aux préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), le gouvernement va imposer la systématisation du port du masque dans tous les lieux clos collectifs. Seuls les salariés bénéficiant d’un bureau individuel en seront exemptés.

Les employeurs seront dans l’obligation de fournir cet équipement de protection à tous leurs salariés.

En ce qui concerne le télétravail, le gouvernement n’envisage pas pour l’heure d’y recourir massivement. Toutefois, il indique que le télétravail pourra être renforcé en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Enfin, des mesures d’ajustement seront prises au niveau de l’hébergement des travailleurs. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite voir privilégier l’hébergement individuel en lieu et place des hébergements collectifs.

Ces mesures seront applicables pour l’ensemble des travailleurs du public comme du privé.

Éviter une reprise de la pandémie et par la même occasion un re-confinement généralisé est une priorité pour l’UNSA. Ainsi, elle soutiendra toutes les mesures de prévention que le HCSP émettra.

L’UNSA rappelle également que la mise en place de ces nouvelles mesures ne peut se faire sans un dialogue social renforcé. Dans ce cadre, la consultation des instances représentatives des personnels doit être une priorité.