Le syndicat UNSA des territoriaux de Côte d’Or défend, informe et accompagne les agents territoriaux de l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics affiliés au Centre de Gestion de la Côte d’Or.
L’attractivité de la fonction publique passe par de meilleures conditions de travail, de rémunération et de reconnaissance de l’engagement des agents au service du pays par les employeurs.
L’UNSA fait partie des organisations syndicales à avoir souhaité une réflexion sur les conditions de recrutement et sur l’attractivité. Ce groupe de travail est devenu « attractivité des métiers et des concours » (3 réunions).
Qu’est-ce qui ressort de ces trois réunions ?
L’UNSA insiste également sur la question du pré-recrutement qui permettrait aussi de donner un rôle d’ascenseur social à la fonction publique.
L’évolution des concours
Afin d’améliorer le pourvoi de certains postes dans des zones à faible attractivité, le gouvernement
Les concours sur titre devraient être étendus. L’UNSA sera très attentive à la forme de ces nouveaux concours.
Le développement des concours 3ème voie avec un rapprochement de la durée d’expérience professionnelle exigible avec celle des concours interne est prévue
Dans ce cadre, le gouvernement mènera une réflexion sur les règles de reclassement et de reprise d’ancienneté répondant à l’une des demandes de l’UNSA.
Par ailleurs, la prise en compte de la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) devrait être favorisée dans les recrutements et être utilisée pour accorder des dispenses de formation initiale.
Enfin, les futurs CSA, CST et CSE devraient voir leurs compétences renforcées en matière de recrutement au travers de l’établissement des futures lignes directrices de gestion.
4 autres points importants pour l’UNSA :
Deux grands sujets oubliés !